jeudi 19 novembre 2015

Le congrès CFTC de Vichy s'est ouvert par une longue minute de silence, une belle marseillaise et la réaffirmation de la dignité de tout homme, des valeurs fondatrices de la France et de sa culture inclusive. Les valeurs de la CFTC sont celles de la France et d'une certaine idée de l'Europe, celles qui sont mises en cause par les terroristes : liberté d'expression, respect, dialogue, construction sociale et culturelle.
Autant dire que les militants CFTC se sont sentis renforcés dans leur choix syndical : l'esprit de Résistance et d'unité en sort renforcé. La CFTC est fière d'appartenir au mouvement social chrétien et jamais dans un Congrès depuis les années 1964 on a autant parlé de morale sociale, de valeurs fondamentales, et jamais on a autant montré comment la CFTC les mettait en œuvre dans ses négociations et ses prises de position nationales au cours des nombreux bouleversements que vit le référentiel social et paritaire actuellement en France.

Airbus Safran Launchers : un retard prévisible qui risque de nuire à la fusée Ariane.

Le Groupe AIRBUS refuse que la soulte de SAFRAN destinée à atteindre un équilibre à 50% Safran, 50% Airbus soit fiscalisée. Un bras de fer avec Bercy dure depuis quelques mois. Une solution intermédiaire à 70% Airbus et 30% Safran est à l'étude, qui nécessitera la reprise de l'information/consultation des partenaires sociaux.
La CFTC constate que, depuis 2014, ce rapprochement est fait à la va vite, pour donner des signes forts aux décideurs européens de la politique spatiale, pour que l'industrie reprenne la main sur les considérations politiques, et enfin, pour donner une réponse au défi d'Elon Musk (Space X, qui est pour l'instant cloué au sol suite à un accident en juin dernier).
Le projet a du sens, mais s'empêtre dans les détails imprévus; la CFTC souhaite que, très rapidement, une issue soit trouvée, par exemple sous la forme temporaire mais opérante d'un GIE, si la Joint Venture Airbus-Safran-Launchers ne peut pas être étendue comme prévu à toute l'ingéniérie et à la production.
Contact : Vincent Formond@AirbuSafran-Launchers.com

Contributions au congrès confédéral CFTC de Vichy

La CFTC métallurgie des Yvelines a fortement contribué à la motion d'orientation confédérale, en pointant les sujets suivants :
- la présence de la CFTC auprès des organismes de formation de la jeunesse, des travailleurs, des dirigeants. En effet, l'ignorance culturelle est le lit d'un réflexe darwinien de "loi du plus fort", le rapport de force, la lutte de classe. Les syndicats CFTC ont mission de promouvoir la culture de la recherche du bien commun et de la dignité de chaque personne humaine.
- la Confédération CFTC travaillera à promouvoir son statut du travailleur (attacher les droits sociaux aux personnes, quel que soit leur statut, pour permettre de sécuriser la vie professionnelle et de rebondir plus vite) au niveau européen et en faire une norme mondiale.
- la Confédération CFTC travaillera à créer un droit des organisations syndicales à parler des réalités de l'entreprise au moment des assemblées générales des actionnaires. Non pas pour opposer les uns aux autres, mais pour responsabiliser des parties prenantes pour en faire émerger le bien commun à la communauté de l'entreprise : financeurs et créateurs de richesse.
- la CFTC renforcera ses liens avec les organismes d'inspiration sociale-chrétienne : associations familiales, Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, écoles, scoutismes, SSF (semaines sociales de France), etc.... Parmi les résolutions, le fractionnement du congé parental, la reconnaissance des travaux non salariés créatifs de richesse sociale et humaine, évalués sur des critères définis paritairement et ré-éxaminés périodiquement en fonction des besoins de la France sur le temps long ou le temps court.
La CFTC métallurgie des Yvelines tiendra son Assmblée générale le 11 décembre prochain à Versailles. Contact : Hervé Bry, 07 71 17 63 05